Créée sur initiative privée en 1914 pour offrir des cours à des ouvriers d’usines métallurgiques, étatisée en 1924, l’Ecole Professionnelle de l’Etat devient en 1979 le Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette (LTE).

En l’an 2000, la population frôlait les 2500 élèves nécessitant une scission du LTE en deux lycées techniques distincts. De ce fait, à partir de l’année scolaire 2002-2003, la ville d’Esch-sur-Alzette s’est pourvue de deux lycées techniques séparés et distincts : le Lycée technique de Lallange (LTL) à vocation commerciale et le Lycée technique d’Esch-sur-Alzette (LTE) à vocation technique et professionnelle, qui vient de changer son nom à la rentrée 2018/19 en Lycée Guillaume Kroll (LGK).

Depuis janvier 2017, le Lycée Guillaume Kroll fait partie des 3 écoles du pays à qui le Ministère de l’éducation Nationale a décerné le Label d’excellence Future Hub. Ce label est décerné aux lycées dont la volonté est de s’ouvrir aux nouvelles technologies par l’intégration des formations dans leur offre scolaire et dont la volonté est de viser un apprentissage innovant en accord avec les exigences du marché du travail.

Ainsi, outre les formations traditionnelles dans le domaine de l’informatique (informaticien qualifié, technicien en informatique, section informatique de la division technique générale), le LGK offre depuis septembre 2017 au cycle supérieur une nouvelle section de l’enseignement secondaire classique : la section I – Informatique et Communication, dont l’objectif est de former nos élèves aux exigences des universités dans les domaines de l’informatique et de la communication.

De plus, depuis la rentrée 2017/18, le LGK a introduit (en parallèle des classes « traditionnelles ») les classes iPad dans son offre scolaire de façon à développer les compétences informatiques et médias de nos élèves et ce dès leur entrée au lycée. Afin d’accompagner élèves et enseignants dans ce processus pédagogique nouveau et afin d’évaluer l’utilisation des tablettes, un projet d’établissement a vu le jour en 2017/18.

Depuis la rentrée 2018/19, le LGK propose à côté du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Réseaux de Télécommunication le BTS Cloud Computing, élaboré en étroite collaboration avec les principaux acteurs des secteurs d’activités concernées.

L’élargissement des initiatives et de l’offre scolaire tout comme l’adaptation de l’offre scolaire aux exigences du monde actuel sont des particularités propres au LGK.

En effet, outre l’initiative Cap Futur, unique au Luxembourg qui rentre dans sa 8e année d’existence, le lycée s’est pourvu d’autres initiatives uniques telles que le Fördern und Fordern (F&F), les activités parascolaire (ACTPA), le Makerspace (Cre8), le Partenariat Education (PaEd) ou encore le Fit fir den Aarbeschtsmaart (FFA). Toutes ces initiatives visent à stimuler l’autonomie et à garantir une orientation bien fondée à nos élèves. Ainsi, le succès de certaines de nos initiatives ont été adaptées par d’autres écoles du Luxembourg, notamment le projet Avanti, élargi à toutes les classes inférieures de l’enseignement général des lycées luxembourgeois

 

title

title

title

title

title
  • test
  • test
  • test