Le LGK résolument tourné vers l’avenir
Le LGK: Lycée Future Hub
Le Lycée Guillaume Kroll (LGK) fait partie des 3 écoles du pays à qui le Ministère de l’Education Nationale a décerné le label Future Hub.
Ce label d’excellence valorise les efforts du lycée à s’ouvrir aux technologies et à viser un apprentissage innovant, dans les sciences en général et les sciences informatiques en particulier. Comme les autre Future Hubs, le LGK offre toute une panoplie de filières et de formations à visée scientifique et technologique.
Ainsi, outre les formations traditionnelles dans le domaine informatique (informaticien qualifié, technicien en informatique, section informatique de la division technique générale) le LGK offre depuis septembre 2017 une nouvelle section de l’enseignement secondaire classique: la section I (Informatique et Communication), dont l’objectif est de former de futurs étudiants dotés d’un excellent bagage scientifique doublé d’une grande culture générale et d’un multilinguisme de haut niveau.
Cette offre est complétée par trois formations de l’enseignement supérieur: le BTS Communication technologies, le BTS Cloud computing ainsi que le BTS Cybersecurity. Ces formations permettent à de jeunes adultes de parfaire leur formation secondaire pour accéder encore plus facilement au marché de l’emploi dans des secteurs en pleine expansion.
Depuis 2017 le LGK offre des classes iPad. Dans ces classes l’accent est mis davantage sur le développement des compétences médias des élèves ainsi que sur l’approfondissement de leur capacité d’analyse et de compréhension numériques.
Le LGK souhaite mettre à profit les avancées de l’ère numérique au service de la pédagogie et des apprentissages.
Viser l’excellence
L’excellence visée – et reconnue dans le domaine technologique par l’attribution du label Future Hub – est un objectif qui prévaut au LGK bien au-delà de ce domaine.
Ainsi notre lycée encourage les bons élèves à ne pas se contenter de résultats valables, mais à donner le meilleur d’eux-mêmes pour rechercher l’excellence. De ce fait, les meilleurs élèves des classes inférieures de l’enseignement secondaire général (ESG) peuvent intégrer l’enseignement secondaire classique (ESC) sans devoir changer de lycée. Il règne dans ces classes une excellente ambiance de travail et le taux de réussite élevé montre que des jeunes en confiance savent être à la hauteur des espérances placées en eux.
Nos initiatives
Outre l’initiative Cap Futur, initiative unique au Luxembourg qui rentre dans sa 10e année d’existence, le lycée s’est pourvu d’autres initiatives uniques telles que les activités parascolaire (ACTPA), le Makerspace (Cre8), le Partenariat Education (PaEd) ou encore le Fit fir den Aarbeschtsmaart (FFA). Toutes ces initiatives visent à stimuler l’autonomie et à garantir une orientation bien fondée à nos élèves. Ainsi, le succès de certaines de nos initiatives ont été adaptées par d’autres écoles du Luxembourg, notamment le projet Avanti, élargi à toutes les classes inférieures de l’enseignement général des lycées luxembourgeois.
Les origines
Créée sur initiative privée en 1914 pour offrir des cours à des ouvriers d’usines métallurgiques, étatisée en 1924, l’Ecole Professionnelle de l’Etat devient en 1979 le Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette (LTE) et en 2018 le Lycée Guillaume Kroll.
Pour connaître tout l’historique, cliquez ici.