Rechercher

L’historique du LGK

Nos origines

Créée sur initiative privée en 1914 pour offrir des cours aux ouvriers des usines métallurgiques, l’école a été étatisée en 1924. L’Ecole Professionnelle de l’Etat devient en 1979 le Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette (LTE) et en 2018 le Lycée Guillaume Kroll (LGK).

L’Ecole professionnelle de l’Etat d’Esch-sur-Alzette (EPE) a été créée sur initiative privée en 1914 et a été étatisée par la loi du 18 juillet 1924.

La création d’une telle école se basait sur l’idée de disposer, au cœur de la région industrielle, d’un complexe scolaire préparant des jeunes au travail dans les usines et les ateliers. Ainsi la mission initiale de l’EPE visait à compléter l’instruction pratique des ouvriers apprentis avec une instruction théorique.

Ce n’est qu’à partir de 1929 que tous les élèves, souhaitant faire l’apprentissage d’un métier, étaient dans l’obligation de fréquenter des cours professionnels. En effet, avant 1929, l’apprentissage d’un métier pouvait aussi se faire uniquement chez le patron.

Cours de serrurerie à l’EPE (1951) ©LGK

Entre 1929 et 1969 de nouvelles sections ont vu le jour au sein de l’EPE et venaient compléter les sections traditionnelles. Ainsi à côté de la métallurgie, des métiers du bois et de l’électrique, des formations telles que des sections de coiffure, de modiste, de couture, de boulanger…de commerce, d’études paramédicales et de chimie ont été créées.

Avec l’augmentation du nombre de sections proposées et la création des classes d’apprentissages à plein temps (1959), le bâtiment initial conçu pour accueillir 300-400 élèves (malgré les travaux d’agrandissement entamés dans les années 1960) était de nouveau dépassé en termes de capacité d’accueil en 1970. En effet, le nombre toujours croissant d’élèves à plein temps demandait l’aménagement de nouvelles salles de classe, de nouveaux laboratoires et ateliers. Ainsi, en 1976 un deuxième bâtiment scolaire d’une capacité de mille élèves a été entamé.

Cours de modiste à l’EPE (1951) ©LGK

La loi du 21 mai 1979 a englobé toutes les sections existantes en un grand ensemble scolaire et a ainsi permis la création d’un Lycée Technique. Ainsi par le règlement grand-ducal du 13 juillet 1979, l’Ecole Professionnelle de l’Etat d’Esch-sur-Alzette va été transformée en Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette. Cette nouvelle structure permettait aux élèves désirant poursuivre des études plus poussées d’accéder par l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires techniques aux études supérieures et universitaires.

De 1960-2000 le nombre d’élèves dans l’enseignement secondaire a triplé. Ce phénomène s’explique par des facteurs démographiques (naissances, immigration) mais aussi par le phénomène de la « massification du secondaire ». En effet, l’augmentation de l’âge de scolarité obligatoire, ainsi que l’obligation de détenir un diplôme pour avoir accès à certains métiers et professions tout comme la prolongation générale des études ont accru le nombre d’élèves dans l’enseignement postprimaire.

Plus spécifiquement, la population des élèves fréquentant les lycées techniques au Luxembourg a significativement augmenté. En 1960 ces effectifs étaient de 4698 et en l’an 2000 de 21359.

En l’an 2000, la population scolaire du LTE frôlait les 2500 élèves nécessitant une scission du lycée en deux lycées techniques distincts. De ce fait, à partir de l’année 2002-2003, la ville d’Esch-sur-Alzette se pourvue de deux lycées techniques distincts : le Lycée technique de Lallange (LTL) à vocation commerciale et le Lycée technique d’Esch-sur-Alzette (LTE) à vocation technique et professionnelle. Dès l’automne 2004, le Lycée technique d’Esch-sur-Alzette prend ses quartiers principaux dans le complexe d’Esch-Sommet. En date du 17 septembre 2018 le Lycée technique d’Esch-sur-Alzette a changé de nom et s’appelle désormais Lycée Guillaume Kroll. Il s’agit d’un changement officiel arrêté par règlement grand-ducal du 25 juillet 2018 et publié dans le Mémorial A – N° 665 du 8 août 2018.

Plusieurs facteurs nous ont amené à changer le nom du lycée. Non seulement, notre offre scolaire avait énormément évolué au cours des dernières décennies avec l’ajout de nombreuses formations à visée informatique et scientifique mais encore celle-ci ne se limitait plus à l’enseignement secondaire général (anciennement technique); elle englobait aussi des classes de l’enseignement secondaire classique et des classes de l’enseignement supérieur. De plus, la réforme lycée, qui a entre autres transformé la dénomination de l’enseignement secondaire technique en enseignement secondaire général a conforté la direction du lycée dans sa décision de changer le nom du lycée.

(à lire aussi : qui était Guillaume Kroll ?)