Les classes iPad
La pédagogie par le numérique
Les appareils mobiles, en particulier, sont omniprésents et font partie intégrante de notre équipement personnel et professionnel. Le quotidien des élèves reflète déjà cette évolution : rares sont ceux au secondaire qui n’accèdent pas régulièrement à Internet. Pour préparer au mieux les jeunes aux défis qui les attendent, l’école se doit de se rapprocher de leur réalité et d’intégrer pleinement les TIC dans ses pratiques pédagogiques.
Au lieu de bannir les nouvelles technologies des salles de classe, les enseignants du LGK ont relevé le défi et se sont donné un concept pour le travail avec des tablettes tactiles.
Tout au long des classes inférieures, les élèves suivront des cours d’éducation aux médias qui traiteront entre autres de l’usage responsable des technologies de l’information et de la communication. A ceci se rajoute l’utilisation de l’iPad dans différents cours.
L’utilisation de l’iPad en classe
Les outils numériques utilisés en classe aident les élèves à mieux apprendre les matières traditionnelles. Ainsi, l’iPad permet aux élèves d’avoir accès à de nombreuses ressources faciles à transporter tels que les livres, manuels scolaires, vidéos, expériences virtuelles, cartes, cours, créations d’élèves, appareil photo, enregistreur, etc. Il encourage les élèves à créer et à s’exprimer de différentes façons.
L’iPad peut-être utilisé pour toutes les matières:
- Mathématiques: simulations, exercices autocorrigés, animations et visua-lisations de diagrammes pour faciliter la compréhension de notions abs-traites.
- Langues: enregistrements audio et vidéo pour améliorer la prononciation et effectuer des exercices d’autocorrection de manière ludique.
- Sciences sociales: immersion facilitée grâce à des ressources variées: vidéos, cartes interactives et illustrations multimédias pour dynamiser le cours.
- Sciences naturelles: expériences concrètes, observations et descriptions appuyées par des schémas, vidéos ou enregistrements audio.
Les points forts du concept iPad@lgk
Un apprentissage dynamisé et interactif
- Accès immédiat à des ressources variées
- Plus grande flexibilité pédagogique et possibilités de différenciation
Des compétences numériques pour le monde de demain
- Familiarisation avec Office 365, applications spécialisées et coding
- Pratiques responsables en matière de cybercomportement
Accompagnement ciblé des élèves et des enseignants
- Service iDoctor : support technique et pédagogique pour tous
- Formations « iKnowNow »: mini-séances de formations pour enseignants
- Tutoriels en ligne pour une autonomie renforcée
Inclusivité et soutien aux besoins spécifiques
- Adaptation des documents et organisation numérique claire
- Possibilité de progresser à son rythme, en fonction de ses compétences

©LGK / POTH Mike
iPad@lgk: un concept pédagogique solide et évolutif
Le projet iPad@LGK a été mis en place de façon progressive et structurée. Il a commencé par une phase de préparation en 2017-2018, puis a été déployé sur plusieurs années.
D’abord introduit en classe de 7e, il s’est peu à peu étendu à toutes les classes de l’enseignement secondaire général et classique.
Découvrez le concept: iPad@lgk
(cliquez sur l’image)
Un projet en phase avec la campagne Screen-Life Balance du ministère
Dans le cadre de la campagne Screen-Life Balance lancée par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le LGK s’engage à promouvoir une utilisation responsable et réfléchie des outils numériques.
L’initiative iPad@LGK s’inscrit dans cette démarche : les enseignants veillent à guider les élèves vers un équilibre sain entre les temps passés devant l’écran et les activités non numériques, afin de préserver leur bien-être et leur capacité de concentration.
Dépliant iPad at LGK (PDF)
2025