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Futur2 – Guillaume Goes Green

Futur2 – Guillaume Goes Green

En raison du changement climatique et de l’évolution de la technologie, de nombreux emplois actuels seront transformés et de nouveaux emplois émergeront. Les élèves d’aujourd’hui travailleront selon l’OCDE dans quelques années dans des métiers que nous ne connaissons pas encore. Les programmes scolaires actuels visent principalement à transmettre du savoir aux jeunes sans forcément les encourager à raisonner de manière autonome : La capacité de raisonnement et deviendra d’autant plus un atout non négligeable face aux défis majeurs auxquels les élèves devront faire face tant au niveau professionnel que social. Notre projet d’établissement vise à aider les élèves à développer une vision de leur avenir professionnel et à être apte à s’adapter aux changements grâce à des idées novatrices.

Forger la conscience écologique de nos élèves

De plus, nous aspirons à développer et à forger la conscience écologique de la communauté scolaire du LGK afin qu’elle adopte des comportements plus durables et qu’elle prenne des décisions plus responsables en matière d’environnement et ce tant au niveau de la consommation énergétique ou alimentaire qui devra être plus responsable et équitable ainsi qu’au niveau des gestes quotidiens, semblant insignifiants  mais qui contribueront au développement durable. Ainsi, il s’agit de renforcer des gestes comme éteindre les lumières, trier des déchets, éviter le gaspillage alimentaire ou se servir principalement d’objets réutilisables.

 

Objectifs du projet d’établissement Futur2

  • Motiver et impliquer les élèves dans les thèmes de la durabilité et les encourager à devenir des citoyens responsables en pratiquant des actions durables à l’école, dans le quartier et dans la ville d’Esch-sur-Alzette.
  • Réduire l’empreinte carbone de notre communauté scolaire en agissant de manière plus durable et consciente de l’utilisation de ressources épuisables ainsi que des impacts négatifs de notre mode de vie sur l’environnement et la qualité de vie à l’échelle locale et globale.

Public cible : Classes inférieures

Période de mise en oeuvre

  • 2022/2023 :Préphase
  • 2023/2024 :1ère année
  • 2024/2026 :2e année
  • 2025/2026 : 3e année
Composition du groupe de pilotage

Le groupe de pilotage du LGK est composé de

  • M. Serge KRIER (maître d’enseignement en électrotechnique, chef de projet)
  • Mme Joëlle CLEES  (enseignante en mathématiques)
  • M. Romain FRERES (professeur en électrotechnique)
  • M. Patrick KLEIN (maître d’enseignement en électrotechnique)
  • Mme Aline KMEC (enseignante en allemand)
  • M. Tom SCHMITT (directeur adjoint)
  • Mme Tammy STEFFEN-KOENIG (bibliothécaire)
Groupe de pilotage

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